L'emménagement dans notre nouveau bâtiment est une deuxième naissance pour la ferme.
Il est l'aboutissement de notre travail depuis 7 ans autour de la vente à la ferme.
Il nous permet à la fois de travailler dans de meilleures conditions et de vous recevoir dans un local adapté et spacieux (avec vue sur nos serres;)!)
Grâce au défrichage d'une nouvelle parcelle de 5 000 m2 de l'AFA de la Pierre Anne, désormais irrigables, cette saison nous permettra d'augmenter notre production de légume de plein champs à destination de la restauration collective via l'Atelier de la Fée au duc, en particulier l'oignon jaune, la betterave rouge, le céleri rave et la courge butternut.
La ferme est désormais autonome sur la production de légumes primeurs : pomme de terre nouvelle, carotte nouvelle, chou nouveau, radis, etc … les 1 300 m2 de serres supplémentaires sont confortables, quel bonheur !
Merci à la performante équipe des monteurs : Géraldine, Baco, Fred, Maël, Thomas et Ibrahim !
Depuis le printemps 2017, son implication dans le travail au champ et dans la vente de nos légumes à la ferme est croissante. Concrétisation de 2 années passées sur la ferme en tant que saisonnière et en formation « de terrain », Géraldine rejoint la ferme au printemps 2019 pour un emploi à mi-temps annualisé. Cela nous permettra désormais de nous répartir les temps de travail (et de repos !) et de cette façon améliorer la qualité et la diversité des produits que nous vous proposons, ainsi que l'accueil sur le site. Vous aurez bien sûr l'occasion de la rencontrer à l'espace de vente !
Plus de 3 mois de travaux pour désormais 1 300 m2 de surfaces couvertes : merci aux copains, frangins, stagiaires ... et bienvenue aux légumes d'été : tomates, aubergines, haricots verts, concombres ...
Une saison haute en saveurs qui démarre !
Premières plantations en janvier 2016 : navets, oignons, épinards font désormais partie du décor, pour prospecter les premiers débouchés de la ferme en légumes dits "primeurs" : le réseau local des magasins bio Chlorophylle.
Une aventure qui commence à l'automne 2015 lorsqu'en recherche de foncier sur la commune, les services municipaux en charge des espaces agricoles et naturels orientent Jean-Baptiste vers ce site, jusqu'alors en friche.
Un grand chantier de déboisement est alors engagé par Nantes Métropole avec l'appui de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique.
A l'été 2015, la SCIC* Nord Nantes s'est vue confier par Nantes Métropole la mise en culture des terres pour la saison : la friche faisait désormais place à un joli sarrasin.
*Société Coopérative d'Intérêt Collectif